(futilités, bagatelles et autres frivolités...)

Accueil > Jeux de Rôle > Anticipation : mes JdR 2017 (maj 03/01/2017)

Anticipation : mes JdR 2017 (maj 03/01/2017)

lundi 5 décembre 2016

Prédictions 2017 : quels JdR resteront sur mon étagère l’année prochaine et quels JdR descendront à la cave.

Sûr...l’étagère à priori :

  • DEGENESIS en post-apocalyptique bien punkiste : magnifique visuellement (maquette, illustrations), univers très consistant et profond, avec un système agréable (à base de D6 par poignée), en deux mots Sombre et Puissant. Le présumé à ce jour « chef de file » de l’année 2017 !
Maj : ben non, DEGENESIS est une déception TOTALE. Magnifique maquette, illustrations de bonne qualité, mais d’une prise en main laborieuse. La densité est impressionnante, c’est touffu et le jeu aurait absolument mérité une synthèse et un livret des joueurs. Les infos pullulent dans un texte littéraire (parfois trop) et c’est franchement un investissement important en lecture pour maîtriser le sujet. Quant au système, correct, il ne rehausse en rien l’ambiance, mais est plaisant sans plus. Définitivement élitiste. Un splendide objet mais selon un avis tout personnel de vieux grognard comptant son temps d’investissement, absolument pas pratique à manœuvrer pour sa mise en place. Ne sera pas du tout le chef de file 2017. A la revente donc.
  • -* L’OEIL NOIR pour du bon Médiéval Fantastique haut en couleurs ? : parce que le Warhammer premier du nom est mort et que la cinquième édition de cet Oeil semble être très aboutie dans un monde riche et classique plein de potentiel. Sinon Revente directe parce que le Med-Fan est envahissant.
  • HITOS pour le générique : pour tous les one-shot multivers, les idées farfelues et les conversions sauvages. Un possible remplaçant de FATE ?
Maj : une petite déception. Sympa, production pro, mais manque d’envergure pour moi.
  • STARS WITHOUT NUMBER pour la SF classique : un bac à sable cosmique infini de ce bon vieux Kevin. Si ça sort un jour chez John Doe et si finalement je déclnche pas une allergie au système D20.
  • MINDJAMMER : risque bien de faire mal à SWN avec du Fate dedans (possible point négatif tout de même).
  • CULTOS INNOMBRABLES couplé à SILENT LEGION : même les Grands Anciens y jouent... Un gros potentiel mais à réfléchir.
Maj : pas pour 2017 et finalement la motorisation Hitos ne m’engage guère.
  • CYPHER SYSTEM et son compagnon : . va falloir que je pousse ce moteur pour m’assurer de son réel intérêt. Mais pour quel setting ? Ca vient toujours pas. Ha si peut être soit du pulp bob morane année 50-70 ! Cela reste tout de même un vrai coup de coeur.
Maj : le compagnon est finalement très faible. Toujours pas trouvé un espace ludique pour le Cypher System
  • MUTANT CHRONICLES : pour l’univers et le nouveau système 2D20 qui m’a l’ airtrès sympathique. En version anglaise c’est un des petits bonheurs de fin 2016. Semble avoir disparu des radars de l’éditeur Sans_Détour ... Cela vaut-il le coup de s’investir. Wait and See.
  • MUTANT YEAR ZERO : Si DEGENESIS ne le fait pas du tout, celui-çi annonce des atouts de challenger qui donne très envie. Notamment pouvoir jouer dans sa ville et créer son propre univers régional (avec du Dégénésis dedans ; on recycle )
Maj : Déception ENCORE ! Trop sombre, pas foufou sur la logique de la base de vie. Super BOF.
  • KULT nouvelle édition à paraître en anglais vers l’été 2017 : grosse impatience pour un jeu vraiment passionnant à forte ambiance.

Et toujours : Abstract Dungeon ou autres ambiances pour l’apéro, Ars Magica parce que c’est toujours ultime, Défis Fantastiques pour l’initiation de 2017, DCCRPG car on s’amuse toujours avec dans l’esprit D&D sans tout le décorum.


Dans les « peut-être ... sur l’étagère » :

  • Shadows of the Demon Lord Je l’ai relu en anglais et bien que les boons me paraissent une fausse bonne idée, pour un jeu à niveau j’y trouve pourtant un intérêt à la fois pour les joueurs côté mécanique et pour le MJ côté ambiance. La sortie concomitante de scénarios pourrait propulser le jeu sur le podium ...
  •  
  • Symbaroum : un outsider à fort potentiel à priori. Le système sera-t-il à la hauteur de l’ambiance ?! Les avis divergent.... Aie possible revente ?
Maj : Achat et revente. Un background mais pas un JDR pour moi.

A la cave ... mais bien rangé et protégé :

  • Fate parce que Hitos sera en test toute l’année, mais pourrait remonter de temps en temps.
    Maj : avec Mindjammer, parfait. Aurevoir Hitos.
  • DCCRPG momentanément à la cave celui-là qui reste une valeur sûre notamment pour des journées « Funnel » pizza-bière et parce que je teste Dungeon World 2016 et surtout je remets Défis Fantastiques en lice via TITAN et le Manuel des Monstres. Mais DCCRPG reste au top du fun notamment en convention !!!!!.
  • RQ6 en attendant la version 13th Age de Glorantha et un Mythras VF.